Certaines grandes villes ont installé, outre les radars de vitesse, des radars de feux tricolores. Comment faire pour éviter la verbalisation ?
Principe du radar de feu rouge
Le radar de feu tricolore se présente sous forme d’un boîtier (de forme variable selon les modèles, qui diffèrent selon les régions), situé sur un poteau à environ 3 mètres de hauteur :
- Il est orienté de façon à prendre les photos par l’arrière.
- La caméra du radar est efficace jusqu’à 30 mètres au-delà de son positionnement.
La prise de photo est déclenchée par le franchissement de boucles situées dans la chaussée :
- Quand le feu est rouge, lorsque vous franchissez la première boucle, une première photo est prise.
- Au moment où vous franchissez la deuxième boucle, située 3 mètres après la première, la seconde photo est prise : l’infraction est constituée.
- Pour que vous soyez verbalisé, le radar doit vous flasher 2 fois.
Échapper aux radars de feu
S'il est facile d'éviter la verbalisation pour les radars de vitesse (il suffit de surveiller son compteur), c'est moins aisé pour les radars de feu. Voici quelques conseils pour optimiser ses chances.
- Garder en tête que les radars de feu ne sont jamais annoncés par des panneaux de signalisation.
- Toujours s'arrêter au feu rouge et ne jamais accélérer au feu orange.
- Respecter le marquage au sol. Tout franchissement des pointillés entraînera le déclenchement du flash : arrêtez-vous donc au bon endroit et ne vous avancez pas en attendant le vert.
- Pendant les embouteillages, ne jamais s’avancer si le carrefour n'est pas dégagé :
- Préférez rester derrière le feu et la ligne jusqu'à ce que vous puissiez passer de l'autre côté sans avoir à vous arrêter.
- Ne vous laissez pas influencer par les klaxons.
- Pour tourner, laisser passer les piétons et les voitures :
- Si vous devez tourner et traverser un passage clouté au vert, laissez d'abord passer tous les piétons avant de vous engager.
- Si vous devez tourner et couper la voie des véhicules arrivant en face, attendez qu'elle soit vide pour manœuvrer.
Bon à savoir : le décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 a durci les sanctions en cas de refus de priorité à un piéton. Le conducteur encourt désormais un retrait de 6 points au lieu de 4 auparavant. Il est également passible d'une amende de 135 € et d'une peine complémentaire de suspension de permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans (article R. 415-11 du Code de la route).
- Ne jamais s'engager si le feu tricolore n'est pas visible. Si vous êtes derrière un bus ou un camion, attendez d'avoir à nouveau vue sur le feu tricolore avant de vous engager.
- Prendre ses repères. Si le radar de feu se trouve sur un itinéraire que vous empruntez souvent, calculez la durée du feu vert ou repérez un point de la file à partir duquel il est nécessaire d'attendre le feu suivant pour passer.
En cas d’infraction : que risquez-vous ?
En cas de franchissement d’un feu rouge détecté par un radar de feu, vous êtes passible :
- d’un retrait de 4 points sur votre permis de conduire ;
- d’une amende de 135 euros.