À quoi sert ce modèle de contrat ?
En France, plusieurs infractions peuvent être sanctionnées, à titre de peine principale ou complémentaire, de la suspension du permis de conduire.
Dès lors qu'un procès-verbal constate la commission d'une telle infraction, le Préfet peut suspendre provisoirement, entre la commission de l'infraction et l'instruction ou le jugement de celle-ci, le permis de conduire du contrevenant (article L 224-7 du Code de la route).
Cependant, cette suspension décidée par le représentant de l'État n'a lieu qu'à titre conservatoire. Cela signifie que si, par la suite, une juridiction d'instruction ou de jugement ne prononce pas la suspension du permis à titre définitif, le contrevenant pourra demander la restitution de son titre.
En effet l'article L 224-9 du Code de la route prévoit que la décision administrative de suspension du permis de conduire prise par le Préfet est caduque dans les cas suivants :
- en cas d'ordonnance de non-lieu rendu par un juge d'instruction,
- en cas de jugement de relaxe émanant d'une juridiction compétente
- en cas de condamnation d'une juridiction ne prévoyant pas la suspension du permis à titre principal complémentaire ou accessoire