Passer son permis de conduire

L’obtention du permis est obligatoire pour conduire une voiture. Il existe cependant plusieurs types de permis selon vos besoins. Il s’agit ensuite de suivre la bonne méthode pour passer et obtenir votre permis, et gérer toutes les démarches qui y sont liées. Ooreka vous donne toutes les informations sur le permis de conduire auto.

Les étapes de votre projet

1. Fondamentaux du permis de conduire voiture

Il existe 3 types de permis voiture : le permis B, B1, EB. Ces permis fonctionnent sur un système de points et vous donnent certains droits. Voici toutes les informations clés à connaître sur le principe et la validité d’un permis de conduire.

Accéder à la rubrique

2. Conditions pour passer son permis

Afin de conduire une voiture, il est nécessaire d’obtenir l’attestation de sécurité routière (ASSR1, ASSR2) ou le brevet de sécurité routière (BSR). Et il est parfois obligatoire de faire un contrôle médical pour savoir si vous êtes apte à conduire. PagesJaunes vous informe sur les pré-requis nécessaires avant de passer son permis.

Accéder à la rubrique

3. Financement du permis de conduire voiture

Le prix du permis voiture varie en fonction du type de permis, de l’auto-école et de la ville. Pour vous aider à financer votre permis, il est possible de bénéficier d’aides. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous décider ! PagesJaunes vous donne toutes les astuces pour financer votre permis.

Accéder à la rubrique

4. Choisir son auto-école

Pour choisir son auto-école, il est conseillé de vérifier plusieurs critères tels que la proximité du domicile, les tarifs, la qualité de la formation et le type de formation proposée. Il existe également différentes formules : apprentissage classique, permis de conduire accéléré, conduite accompagnée ou encore conduite supervisée. PagesJaunes vous donne toutes les infos pour faire le bon choix.

Accéder à la rubrique

5. Préparer son permis voiture

Pour avoir le permis, il est obligatoire d’obtenir le code de la route et de suivre des cours de conduite. Pour réussir ses 2 épreuves, il faut donc bien se préparer, notamment en passant un examen blanc. Suivre un stage de code accélérée peut également être une option efficace pour obtenir votre permis rapidement. PagesJaunes vous explique tout pour réussir vos examens.

Accéder à la rubrique

6. L’examen du permis voiture le jour J

Le jour J est arrivé. Comment les examens se déroulent-ils ? Quelles sont les démarches administratives ? Quelle est la suite en cas d’échec ou de réussite ? PagesJaunes vous donne toutes les réponses à vos questions.

Accéder à la rubrique

7. Démarches liées au permis

Il est obligatoire de renouveler son permis, si il est perdu, volé, détérioré ou encore si vous changez de nom ou d’adresse. Certaines règles s’appliquent également si vous souhaitez conduire à l’étranger. Il est donc indispensable de connaître les différentes démarches qui peuvent être liées à votre permis.

Accéder à la rubrique

8. Gérer ses points de permis

Quand vous obtenez votre permis de conduire, vous disposez de 12 points maximum. En cas d'infraction au code de la route, des points vous sont retirés. En cas de nombre de points réduit, il existe des solutions. PagesJaunes vous fournit toutes informations et les conseils pour gérer vos points de permis.

Accéder à la rubrique

 

Ces pros peuvent vous aider