Vous partez en voyage en Italie et vous comptez vous déplacer en voiture ? Si le Code de la route est sensiblement le même en Italie qu'en France, voici toutefois quelques éléments à garder à l'esprit quand on prend le volant de l'autre côté de la frontière.
Bon à savoir : le permis de conduire français vous autorise conduire en Italie. En cas de doute sur les règles applicables en matière de permis pour conduire à l'étranger, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière pour connaître l'ensemble des normes, pays par pays.
La conduite des Italiens
En Italie, on a parfois l'impression qu'il n'y a pas de Code de la route, tant les automobilistes peuvent avoir une conduite quelque peu cavalière voire inconsciente :
- Restez très prudent ! Tentez de respecter les règles autant que possible mais soyez conscient que, dans certaines situations, il faudra vous adapter.
- Ne vous inquiétez pas si une voiture vous suit de près à 130 km/h, c’est assez courant et pas forcément fait dans une intention agressive.
À noter : en revanche, les Italiens appliquent la tolérance zéro envers l’alcoolémie des conducteurs novices.
Les piétons et tramways sont sacrés
En revanche, si les Italiens ne sont pas toujours respectueux des autres automobilistes, ils le sont envers les tramways, les piétons et les véhicules de secours :
- Donnez-leur toujours la priorité.
- Notez tout particulièrement qu'il est interdit de dépasser un tramway à l’arrêt si ses passagers n'ont pas d'abri.
Priorités à droite
En Italie, jusqu’à récemment, il était d’usage de respecter la priorité à droite même sur les ronds-points. Aujourd’hui, comme en France, la priorité est au véhicule circulant dans le rond-point. Néanmoins, rien ne vous assure que cette règle soit respectée systématiquement.
Couleurs des panneaux
Ce sont les panneaux d’autoroute qui sont en vert, couleur réservée aux grandes agglomérations en France.
Croisement à l’indonésienne
En Italie, quand 2 voitures veulent tourner à gauche à une intersection, elles ne doivent pas se contourner mais se croiser de front.
Zones à trafic limité
Si vous comptez circuler dans les centres historiques des grandes villes italiennes (Rome, Milan, Turin, Bologne, Florence, Palerme, etc.), sachez qu’il existe des « zones à trafic limité » (ZTL) qui requièrent une autorisation spéciale, sous peine d’amende.
Règles sur autoroute
En Italie, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement quand on circule sur l'autoroute. À noter que la voie de droite est réservée aux véhicules lents.
À votre panoplie triangle et gilets de sécurité, rajoutez une trousse de premiers secours. Elle doit au moins contenir des pansements.
Vous roulez dans d’autres pays ?