
Vous avez décidé de vous déplacer en voiture au pays du vélo ?
La conduite aux Pays-Bas est assez similaire à la conduite en France. Toutefois, il est bon de garder en tête les particularités suivantes.
Bon à savoir : le permis de conduire français vous autorise à conduire aux Pays-Bas. En cas de doute sur les règles applicables en matière de permis pour conduire à l'étranger, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière pour connaître l'ensemble des normes, pays par pays.
Le vélo est roi !
Aux Pays-Bas, le vélo est roi. Ainsi, soyez très respectueux des cyclistes quand vous circulez. Considérez-les même comme prioritaires.
Vélo hollandais Lire l'article
Monter et démonter un pneu de vélo tubeless Consulter la fiche pratique
Limites de vitesse aux Pays-Bas
Les limitations de vitesse sont légèrement différentes de nos limitations françaises. En ville, vous pouvez rouler à 50 km/h. Ensuite, comme de nombreux autres pays européens, la Hollande limite ses vitesses 10 km/h en dessous de nos habitudes, soit :
- 80 km/h sur route hors agglomération ;
- 100 km/h sur voie rapide ;
- 120 km/h sur autoroute.
Règles de stationnement
Pour le stationnement, notez qu'il est interdit de stationner :
- à moins de 5 m de part et d’autre d’un passage piéton ou d’une intersection ;
- à moins de 12 m d’un arrêt de bus.
Alcoolémie
Comme en France, la limite d'alcoolémie se situe à 0,5 g/l de sang. Toutefois, les jeunes conducteurs (moins de 5 ans de permis) sont limités à 0,2 g/l (ce qui équivaut à environ un verre d'alcool).
À noter : malgré la législation parfois permissive en matière de stupéfiants aux Pays-Bas, la conduite sous l’influence de stupéfiants est prohibée.
Priorité et marquage au sol
Lorsque vous arrivez à un carrefour et que vous voyez une ligne peinte sur le sol et constituée de triangles blancs, cela signifie que vous devez céder le passage à tout véhicule qui circule sur la voie croisée, y compris un vélo.
Feux de position seuls interdits
Notez que, comme en Allemagne, il est interdit de circuler aux Pays-Bas avec les feux de position seuls, qui sont réservés aux véhicules à l’arrêt.
Conduire à Amsterdam
Conduire dans le centre-ville d'Amsterdam s'avère très difficile. De plus, les parkings y sont très chers. Préférez laisser votre voiture à l'hôtel et circuler à pied (c'est petit), à vélo ou en transports en commun.
Enfin, aux Pays-Bas, le civisme est de rigueur au volant. Respectez à la lettre le Code de la route et soyez courtois avec les autres usagers.
Tous les conseils pour la conduite à l’étranger :