7 règles à connaître pour conduire une voiture en Angleterre

Sommaire

Route en Angleterre

La conduite en Angleterre (et dans tout le Royaume-Uni) peut désarçonner quand on n’en a pas l’habitude. Voici 7 règles à connaître pour bien conduire chez nos amis Anglais.

Sens de circulation

La première chose à retenir, bien évidemment, c’est qu’en Angleterre, on roule à gauche. Et si tout le monde le sait, une fois en situation, il est parfois difficile de se plier à cette particularité des pays de l’empire britannique. Les automatismes ont la vie dure !

Conseil : pour éviter les réflexes à droite, restez bien concentré pendant les premières heures de conduite.

Sens des ronds-points

En Angleterre, conduite à gauche oblige, on prend les ronds-points dans le sens des aiguilles d'une montre, c’est-à-dire à l'envers (de notre point de vue).

En revanche, comme chez nous, l'automobiliste déjà engagé sur le rond-point est prioritaire : pensez bien à regarder sur la droite avant de vous engager.

Respect des limites de vitesse

En Angleterre, on respecte à la lettre les limitations de vitesse. Elles sont légèrement différentes des nôtres et les policiers anglais n'ont aucune souplesse avec les contrevenants.

À retenir :

  • en ville, on roule à 30 miles par heure (48 km/h) ;
  • sur la route, à 60 mph (97 km/h) ;
  • sur voie rapide/autoroute, à 70 mph (112 km/h).

Bon à savoir : le Royaume-Uni est plus souple avec la consommation d’alcool, l’alcoolémie autorisée étant de 0,8 g/l... N’en abusez pas !

Au moment de faire le plein...

En Angleterre, l’essence sur autoroute est hors de prix. Mieux vaut donc prendre ses dispositions et, si possible, faire son plein à la station-service d’un hypermarché ou supermarché.

En station-service, vous trouverez 3 types de carburants :

  • le « Petrol », qui correspond au Super ;
  • le « Unleaded Petrol », ou essence Sans Plomb 95/98 ;
  • le Diesel, qui désigne le gazole.

Types de routes

Les routes britanniques sont classées en 3 catégories :

  • B : petites routes ;
  • A : grandes routes à double sens (1 ou 2 voies) ;
  • M : autoroutes (3 à 4 voies).

Règles de priorité

Pour savoir qui a la priorité à un carrefour, il convient de se référer aux feux tricolores, panneaux et marquages au sol. La priorité à droite n'existe pas au Royaume-Uni ; en revanche, la courtoisie est de rigueur.

Quid des autoroutes ?

Les autoroutes sont gratuites au Royaume-Uni, sauf aux alentours de Birmingham et sur certains ponts (comme le Dartford Bridge) et tunnels autoroutiers à péage.

Leur emprunt est donc à privilégier, d'autant qu'elles permettent d'éviter des routes parfois sinueuses et étroites. Attention toutefois aux embouteillages, très fréquents et monumentaux en Angleterre.

À noter : pour circuler dans le centre-ville de Londres, vous devrez vous acquitter d’un péage urbain (appelé « congestion charge »), d’une valeur de 8 livres sterling par jour.

Ces quelques règles constituent un bon premier aperçu des règles de conduite en Angleterre.

Notez également que pour circuler, votre permis de conduire français est valable. Si vous venez avec votre propre véhicule, n'oubliez pas votre attestation d'assurance et votre certificat d'immatriculation. 

Bon à savoir : en cas de doute sur les règles applicables en matière de permis pour conduire à l'étranger, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière pour connaître l'ensemble des normes, pays par pays.

À la suite de la mise en œuvre du Brexit, le principe de reconnaissance mutuelle des permis de conduire demeure valable pour les titulaires d’un permis de conduire délivré avant le 1er janvier 2021, qui n’ont donc pas besoin de procéder à l'échange de leur permis contre le permis du pays de résidence. En revanche, l'échange du permis est obligatoire pour les titulaires d’un permis de conduire délivré après le 1er janvier 2021. Dans ce cas, les titulaires disposent d’un délai d’un an qui suit leur installation dans le pays pour solliciter un tel échange. Les demandes d’échange doivent être soumises à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) (article R. 222-1 du Code de la route, modifié par le décret n° 2021-1064 du 9 août 2021).

Vous roulez dans d’autres pays ?

Ces pros peuvent vous aider