6 choses à savoir avant de conduire en Suisse

Sommaire

Route en Suisse

Le Code de la route suisse est très proche du nôtre. Et pourtant, des différences existent !

Pour éviter les impairs (et les amendes), voici quelques règles à connaître pour conduire une voiture en Suisse.

Bon à savoir : le permis de conduire français vous autorise à conduire en Suisse. En cas de doute sur les règles applicables en matière de permis pour conduire à l'étranger, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière pour connaître l'ensemble des normes, pays par pays.

Les piétons ont la priorité

En Suisse, on ne néglige pas de s'arrêter aux passages piétons, que ces derniers soient engagés sur la route ou qu’ils attendent sur le trottoir. Sinon, la verbalisation ne se fera pas attendre. Dans le doute, préférez ralentir aux abords des passages cloutés.

À noter : il est interdit de s'arrêter à proximité des passages piétons, afin de ne pas gêner la visibilité des autres automobilistes.

Zones de stationnement

Les zones de stationnement suisses sont classées par couleur :

  • Comme en France, la zone bleue exige le placement d'un disque de stationnement derrière le pare-brise.
  • Ensuite, les zones rouges et vertes correspondent à un stationnement payant, en ville ou en parking.
  • Enfin, les zones blanches désignent des zones de « parcage » libre.

Attention, les règles diffèrent sensiblement d'une commune à l'autre.

Pour les conducteurs à lunettes

En Suisse, la loi exige d’un conducteur qui porte des lunettes de vue qu’il ait toujours une paire de rechange avec lui dans la voiture. Pensez-y !

Couleurs des panneaux

Les couleurs des panneaux sont inversées par rapport à la France. Ainsi, les panneaux d’autoroute sont en vert et les panneaux de route en bleu.

Autoroute : vignette plutôt que péage

Il n'y a pas de péage aux autoroutes. Il faut toutefois s'acquitter d'une vignette pour un montant de 40 francs suisses (33 €). À défaut, une amende est encourue.

Limitations de vitesse

Les limitations de vitesse sont sensiblement différentes en Suisse. On roule toujours à 50 km/h en ville, mais à 80 km/h sur route et voie rapide et 120 km/h sur autoroute.

Bon à savoir : attention aux radars fixes. Les procès-verbaux arrivent quasi systématiquement jusque dans les boîtes aux lettres françaises.

Qu'on soit en visite ou travailleur transfrontalier, il est important de suivre le Code de la route en Suisse. En effet, les Helvètes, citoyens comme agents des forces de l'ordre, sont très attachés au respect des règles.

Vous pourriez aussi être intéressé par ce qui suit :

Ces pros peuvent vous aider