Conduire à l'étranger

Sommaire

Pour conduire à l'étranger, il y a différentes règles qui s'appliquent en fonction des situations. Si vous comptez voyager en dehors du territoire français, mieux vaut se renseigner avant de partir.

Conduire à l'étranger : en Europe

Un permis français est valable dans tous les États membres de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE). Vous pouvez donc conduire partout dans ces 30 pays. C'est aussi le cas pour les permis qui ont été obtenus en échange d'un permis délivré hors de l'EEE.

Courte durée

Il n'y a aucune limite de validité d'un permis français dans l'Espace économique européen. Cependant, faites attention, votre permis ne sera pas reconnu comme valide si :

  • vous n'avez qu'un certificat provisoire d'obtention du permis ;
  • vous ne présentez qu'une déclaration de vol ou de perte ;
  • votre permis a dépassé sa date de validité.

Longue durée

Si vous vous installez dans un État de l'EEE, rien ne vous oblige à échanger votre permis. Les permis délivrés dans l'espace économique européen sont reconnus mutuellement.

Cependant, votre nouveau pays d'installation pourra limiter la validité de votre permis, si c'est un ancien modèle, à la durée de validité des nouveaux modèles de permis européen (10 ou 15 ans selon les pays).

Si vous souhaitez, toutefois, échanger votre permis français pour celui de votre pays de résidence, vous devez vous adresser aux autorités compétentes du pays. Sinon, lorsque votre permis français arrivera à expiration, il sera naturellement remplacé par un permis de votre État de résidence.

Bon à savoir : si un examen médical est exigé pour renouveler votre permis dans ce pays, vous devrez vous y soumettre.

Conduire à l'étranger : hors Europe

Si vous êtes amené à conduire hors de l'Europe la situation varie en fonction de chaque pays. Renseignez-vous auprès des ambassades de chaque pays :

  • Certains États vous permettent de circuler avec votre permis français pour une durée limitée.
  • D'autres pays demandent un permis international.

Permis international

Lorsque l'on est amené à conduire à l'étranger, il est généralement demandé un permis international. Dans beaucoup de pays, il est demandé en complément du permis national et permet de circuler librement dans tous les pays étrangers.

Le permis international s'obtient sans frais. Pour l'obtenir, il convient d'effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS.

Bon à savoir : en cas de doute sur les règles applicables en matière de permis pour conduire à l'étranger, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière pour connaître l'ensemble des normes, pays par pays.

Limite de validité

Le permis international est valide durant 3 ans. Dans les États qui autorisent le seul permis français, sa validité peut aller de 3 à 12 mois.

 

Règles de conduite à l'étranger

Les codes de conduite à l'étranger ne sont pas les mêmes dans tous les États, par exemple :

  • il n'existe pas de priorité à droite aux États-Unis, c'est le premier arrivé qui passe en premier ;
  • en Russie, le taux d'alcoolémie toléré est de zéro, etc.

En Europe également, certaines règles varient :

  • bien entendu, il y a la conduite à gauche en Angleterre ;
  • il n'y a pas de limitation de vitesse sur certaines voies rapides en Allemagne, etc.

Donc avant de partir à l'étranger, renseignez-vous sur les règles de conduite en vigueur dans votre pays de destination.

Ces pros peuvent vous aider