Changement adresse permis de conduire

Sommaire

Consultation points

Faire changer sa nouvelle adresse ou son nom d'usage sur son permis de conduire.

Lorsque l'on a son permis de conduire, il n'est pas nécessaire de faire enregistrer une nouvelle adresse ou un nom d'usage. Cette démarche est toutefois possible.

Changement adresse permis de conduire : principe

Le changement d'adresse du permis de conduire n'est pas obligatoire. Vous n'avez donc aucune démarche à effectuer en cas de changement d'adresse. Vous pouvez simplement indiquer votre nouvelle adresse en cas de nouvelle demande de permis (renouvellement, perte, vol, nouvelle catégorie, etc.).

Il faut savoir qu'aucun duplicata du permis de conduire ne sera remis suite à un changement d'adresse.

Bon à savoir : l'adresse n'est plus mentionnée sur les nouveaux permis de conduire sécurisés délivrés depuis le 16  septembre 2013.

En ce qui concerne un changement de nom, seul le nom de naissance est indiqué sur le permis de conduire. Le nom d'usage n'est pas mentionné. Vous n'avez donc pas à signaler votre nom d'usage sur votre permis de conduire.

Par contre, si vous divorcez et que vous disposez d'un ancien permis sur lequel figurait uniquement votre nom d'usage, vous pouvez demander un nouveau permis mentionnant votre nom de naissance.

Il est par ailleurs nécessaire de demander un nouveau permis de conduire en cas de changement de nom de naissance.

Demande changement adresse permis de conduire

L'enregistrement du changement est effectué lorsque vous demandez un nouveau permis de conduire en cas de renouvellement, de perte, de vol, de détérioration ou d'ajout de nouvelle catégorie. La demande de changement de nom s'effectue en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

 

Documents à fournir

Lors de la demande d'enregistrement de nom, le demandeur doit fournir un certain nombre de documents :

  • pièce d'identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • code photo d'identité numérique obtenu auprès d'un photographe agréé ou dans une cabine agréée (retrouvez la liste ici) ;
  • en cas de divorce : jugement ou convention de divorce ;
  • en cas de changement de nom de naissance ou d'adoption : justificatif de changement de nom.

Ces pros peuvent vous aider