5 principes de conduite à connaître pour rouler en Autriche

Sommaire

Monospace sur route en Autriche

Pour découvrir l'Autriche et ses châteaux de princesse, la voiture est le mode de transport le plus simple. Toutefois, est-ce aisé de conduire chez nos voisins autrichiens ?

Bon à savoir : en cas de doute sur les règles applicables en matière de permis pour conduire en Autriche, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière pour connaître l'ensemble des normes, pays par pays.

Limitations de vitesse en Autriche

Les règles de vitesse sont presque les mêmes en Autriche et en France :

  • La seule différence importante concerne la route : en Autriche, on peut rouler à 100 km/h maximum hors agglomération.
  • D’autre part, des règles spécifiques existent pour les caravanes (100 km/h maximum sur autoroute, notamment) et les camping-cars.

À noter : la vitesse minimale autorisée sur autoroute est de 60 km/h.

Taux d’alcoolémie en Autriche

Si la limite générale du taux d'alcool est identique à celui de la France (0,5 g/l), elle descend à 0,1 gramme par litre de sang pour :

  • les jeunes conducteurs (moins de 2 ans de permis) ;
  • les conducteurs de poids-lourds et de bus ;
  • les cyclomotoristes de moins de 20 ans.

Équipement obligatoire

Avant d’emprunter les routes autrichiennes, sachez que :

  • L'utilisation d'un système de retenue homologué, type rehausseur, est obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans/1,50 mètre.
  • Outre le triangle de signalisation et le gilet jaune, il est obligatoire de détenir dans sa voiture une trousse de premiers secours.

Conduite sur autoroute

Pour utiliser les autoroutes autrichiennes, il est obligatoire de faire l'acquisition d'une vignette. Elle peut être achetée, à partir de 8 € pour 10 jours, aux postes de frontière ou dans certains bureaux de tabac.

Attention : la vignette ne dispense pas du péage sur certaines portions d’autoroute ou tunnels.

D’autre part, afin de faire gagner quelques précieuses minutes aux secours, en cas d’embouteillage ou d’accident sur l’autoroute :

  • les véhicules empruntant la voie de gauche ont l’obligation de se déporter sur la voie la plus à gauche afin de laisser libre la voie ;
  • ceux circulant sur la voie de droite doivent serrer au maximum.

Règles de priorité en montagne

Sur une route de montagne, si 2 véhicules se croisent avec difficultés, ce n'est pas celui qui monte qui a la priorité mais celui pour lequel la manœuvre est la plus compliquée.

En gardant ces règles en tête, vous êtes paré pour utiliser les routes autrichiennes avec votre voiture ou une voiture de location.

Vous roulez dans d’autres pays ?

Ces pros peuvent vous aider