Calculer sa consommation d'essence

Sommaire

Que ce soit pour des questions d'économie, d'écologie ou même de mécanique, surveiller sa consommation d'essence est devenu une préoccupation importante.

D’ailleurs, depuis le 7 décembre 2020 et dans toute l’Union européenne, les stations-service peuvent afficher les prix des carburants en €/100 km, en plus de l’affichage existant en €/L, afin de permettre une meilleure comparaison des prix des carburants (règlement d’exécution 2018/732). 

Voici comment calculer sa consommation d'essence très facilement !

1. Faites le plein de carburant pour calculer ensuite votre consommation de carburant

Rendez-vous à la station essence et faites le plein de carburant. Puis remettez le compteur journalier de votre voiture à zéro, en appuyant plusieurs fois (ou longuement, selon les cas) sur le bouton de votre compteur.

Si votre véhicule est ancien et ne possède pas de compteur journalier, notez le kilométrage total avant de repartir de la station.

Bon à savoir : depuis le 12 octobre 2018, de nouveaux noms de carburants sont affichés dans les stations-service (directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014). L'essence est représentée par un cercle dans lequel est insérée la lettre « E » suivie du chiffre 5 pour le SP98 et le SP95, du chiffre 10 pour le SP95-E10 et 85 pour le super-éthanol. Le diesel est représenté par un carré dans lequel sont insérées la lettre « B » suivie des chiffres 7 ou 10 selon la proportion de biocarburant, ou les lettres « XTL » pour le diesel synthétique. Les carburants gazeux sont représentés par un losange dans lequel sont insérées les mentions « H2 » pour l'hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié ou « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.

2. Roulez

Utilisez votre voiture de manière normale.

Roulez au moins jusqu'à la moitié du plein. Dans l'idéal, utilisez la totalité du réservoir pour une mesure plus précise, sans aller jusqu'à tomber en panne d'essence, bien sûr !

3. Repassez à la pompe

Faites de nouveau le plein.

Cette fois, notez le nombre de litres d'essence que vous avez mis dans votre réservoir.

Et notez le nombre de kilomètres effectués depuis le dernier passage à la pompe : kilométrage affiché au compteur journalier, ou bien kilométrage total actuel (si vous avez noté le kilométrage total lors du dernier passage à la pompe).

4. Faites le calcul de votre consommation d'essence

Pour obtenir votre consommation aux 100 km, faites l'opération suivante :

Consommation aux 100 km = nombre de litres d'un plein × 100 km / nombre de km parcourus avec un plein

Si possible, refaites plusieurs fois ce calcul, vous obtiendrez une moyenne plus représentative.

Bon à savoir : les ordinateurs de bord de certains véhicules récents vous donnent un aperçu de votre consommation de carburant : consommation immédiate ou consommation moyenne.

5. Utilisez vos calculs de consommation d'essence

Dans l'idéal, remettez votre compteur journalier à zéro à chaque passage à la pompe. Cela vous permettra de mesurer l'évolution de vos consommations de carburant. Ainsi :

  • Baissez votre consommation d'essence. Adoptez des gestes d'éco-conduite (vitesse moyenne réduite de 10 km/h, conduite souple, limitation de la climatisation) et voyez directement l'impact sur votre consommation moyenne.
  • Surveillez l'état de votre véhicule. Vérifiez que vous faites toujours environ le même nombre de kilomètres avec un plein. Dans le cas contraire, votre véhicule pourrait avoir des soucis mécaniques (filtre à air bouché, pneus sous-gonflés, fuite au niveau du circuit de carburant...).

Ces pros peuvent vous aider