Sam sécurité routière

Sommaire

Choisir lors de chaque sortie un conducteur qui ne boit pas d'alcool.

L'alcool au volant est le 1er facteur des accidents de la route mortels. Pour lutter contre cela, la sécurité routière a lancé en 2008 la campagne Sam : « Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ».

Sam sécurité routière : principe du programme

En 2010, la sécurité routière a relevé 884 accidents de la route mortels causés par un conducteur présentant une alcoolémie supérieure au taux légal.

Afin de faire diminuer ce facteur d'accident, le programme « Sam sécurité routière » a été lancé en 2008 pour inciter les automobilistes à désigner un conducteur sobre avant chaque sortie.

Cette campagne de prévention s'adresse principalement aux jeunes qui représentent une importante proportion des personnes tuées sur la route à cause de l'alcool au volant.

Sam sécurité routière : contrôle alcoolémie

En plus d'inciter les automobilistes à désigner un conducteur qui ne consomme pas d'alcool, la sécurité routière essaie de responsabiliser chaque conducteur. Pour cela, il est préconisé de contrôler son alcoolémie avant de prendre le volant à l'aide d'un éthylotest.

De cette façon, en cas d'alcoolémie supérieure à 0,5 g d'alcool dans le sang ou à 0,25 mg par litre d'air expiré, le conducteur peut laisser le volant à une personne qui n'a pas bu.

Bon savoir : depuis le 1er juillet 2015, le taux d'alcool autorisé est revu à la baisse pour les titulaires d'un permis probatoire. Il est passé de 0,5 g/l à 0,2 g/l, soit 0,10 mg par litre d'air expiré.

La sécurité routière estime d'ailleurs que 93 % des accidents ne se seraient pas produits ou n'auraient pas été mortels en 2010 si le conducteur n'avait pas eu un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal.

À noter : en application de l’article L. 3341-4 du Code de la santé publique, dans les débits de boissons à consommer sur place dont la fermeture intervient entre 2 et 7 heures, un ou plusieurs dispositifs permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique doivent être mis à disposition. La loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités ajoute que dans les débits de boissons à emporter, ces dispositifs sont proposés à la vente à proximité des étalages des boissons alcooliques depuis le 24 juin 2020. Un arrêté du 30 mars 2021 complète ces mesures et rend obligatoire, à compter du 1er juillet 2021, la vente d'éthylotests dans les grandes surfaces, épiceries, cavistes, sites internet et magasins vendant de l'alcool à emporter.

 

Ces pros peuvent vous aider