Se protéger des dangers de l'éblouissement en voiture

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En 2011, 645 accidents de la route ont été liés à un problème d'éblouissement sur la route. Et puisque 90 % des informations sur la route passent par les yeux, il convient d'être toujours vigilant, notamment en faisant contrôler régulièrement sa vue et en vérifiant que la correction qui lui est attribuée est toujours adaptée.

L'automobiliste est confronté à plusieurs types d'éblouissements :

  • directs : sortie de tunnel, éblouissement dû aux phares des véhicules, ou au soleil ;
  • indirects : réverbération sur la route, sur la neige ou sur sol mouillé.

Voici les solutions pour s'en prémunir au volant.

1. Atténuer l'éblouissement dû au soleil

Pour se protéger de l'éblouissement dû au soleil, voici plusieurs solutions :

  • Les lunettes polarisantes à verres bruns ou gris conçus pour :
    • éliminer les reflets ;
    • garantir une meilleure perception des couleurs, des contrastes et des reliefs ;
    • délivrer une protection 100 % UV.
  • L'application d'un bandeau solaire de 10 cm sur le haut du pare-brise. Comptez de 7 à 15 euros.
  • Le port d'un couvre-chef.
  • Les vitres teintées qui protègent des UV et de la chaleur. Les frais s'échelonnent de 200 à 600 euros pour les vitres avant et arrière.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, et en vertu des articles R316-1 à R316-3-1 du Code de la route, les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant doivent avoir une transparence suffisante, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule. De plus, elles ne doivent provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence, ni aucune modification de leurs couleurs. Le taux minimal de transparence est de 70 %.

  • Le pare-soleil à installer sur les fenêtres latérales arrière et sur la lunette arrière uniquement. Les prix sont très larges de 2 à 40 euros.
  • À la sortie d'un tunnel, la pupille est dilatée et le conducteur met environ 10 secondes (soit environ 250 mètres) à retrouver une vision optimale. Préparez-vous juste avant d'en sortir :
    • en abaissant votre pare-soleil ;
    • en remettant vos lunettes de soleil ;
    • et surtout, en baissant votre vitesse.

2. Se protéger de l'éblouissement de nuit

De nuit, le risque peut venir des phares mal réglés de véhicules en sens inverse ainsi que des forts contrastes lumineux. Pour en limiter les effets :

  • Évitez de fixer les phares, regardez face à vous, fixez la route.
  • Il existe des lunettes polarisantes destinées à la conduite nocturne équipées de filtres qui diminuent l'intensité lumineuse, disponibles dans les magasins de vente d'accessoires automobiles et auprès de certains opticiens.
  • Pour éviter d'être ébloui par les rétroviseurs extérieurs, vous pouvez les dérégler juste ce qu'il faut pour qu'ils ne vous renvoient pas de manière directe les phares de la voiture qui vous suit.

Note : la conduite de nuit impose une situation extrême pour le corps, l'esprit et la vision, il faut donc se reposer au minimum toutes les deux heures. Mieux vaut tout de même éviter de rouler entre 2 et 5 heures du matin car le corps est « programmé » pour dormir à ces horaires-là.

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