Changement auto-école

Sommaire

Changer librement d'auto-école à tout moment.

Que ce soit en cas de désaccord avec l'auto-école, de problème pour obtenir une date d'examen ou encore en cas de déménagement, les candidats au permis de conduire peuvent vouloir changer d'auto-école.

Bon à savoir : en application de l'article L. 213-2 du Code de la route, la restitution du dossier au candidat qui en fait la demande et le transfert du dossier vers un autre établissement ne donnent lieu à l'application d'aucuns frais. Les auto-écoles qui ne respectent pas cette interdiction sont passibles d'une amende (article L. 213-2-1 du Code de la route).

Changement auto-école : conséquences

Quel que soit le motif du changement d'auto-école, le candidat doit penser aux conséquences, qui peuvent varier d'une auto-école à l'autre, mais aussi d'un type de formation à l'autre. Ainsi, il convient de bien lire le contrat signé avec l'auto-école et notamment es clauses concernant l'apurement définitif des comptes.

Pour les formules de formation classiques, les leçons payées par avance et non dispensées peuvent être remboursées. En cas de forfait, le remboursement s'effectue au prorata des prestations déjà réalisées (voir le modèle de contrat type d'enseignement de la conduite défini par un arrêté du 29 mai 2020).

En général, le candidat doit payer des frais d'inscription et de dossier auprès de la nouvelle auto-école.

Bon à savoir : le changement d'auto-école est souvent facilité dans les auto-écoles du même réseau.

Démarches changement auto-école

Pour pouvoir changer d'auto-école, le candidat doit en informer l'ancienne auto-école et :

  • récupérer son dossier ;
  • récupérer son livret d'apprentissage ;
  • choisir une nouvelle auto-école ;
  • s'inscrire auprès de la nouvelle école ;
  • effectuer une nouvelle évaluation.

Pour changer d'auto-école, vous pouvez consultez la carte officielle des auto-écoles proposée par la Sécurité routière. Cette carte recense les auto-écoles traditionnelles, associatives ou en ligne. Pour affiner votre recherche, filtrez les résultats en fonction de votre adresse, de la catégorie de permis de conduire visée, du type d’auto-école ou encore du mode de financement.

Bon à savoir : fiez-vous au label ! Un arrêté du 26 février 2018 a créé un label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Ce label repose sur une démarche volontaire de la part de l’auto-école qui doit en tous les cas être titulaire d’un agrément préfectoral. Il est décerné pour 3 ans (renouvelables), selon 6 critères : objectifs de formation identifiés, dispositifs adaptés au public, moyens pédagogiques adaptés, formateurs qualifiés, information disponible, prise en compte des appréciations des stagiaires.

 

Ces pros peuvent vous aider