Acquérir une expérience avant de passer le permis de conduire.
L'une des solutions proposées pour apprendre à conduire est la conduite accompagnée qui permet aux élèves d'acquérir une expérience avant de passer le permis de conduire.
Principe de la conduite accompagnée
La conduite accompagnée est un mode d'apprentissage qui permet à un candidat au permis de conduire, après une formation initiale en auto-école, de conduire un véhicule sous le contrôle d'un accompagnateur.
Ainsi l'apprentissage de la conduite se constitue d'une part d'une formation minimum en auto-école et d'autre part d'un apprentissage sur un an minimum en étant accompagné par un automobiliste.
Bon à savoir : la conduite accompagnée permet de réduire la durée du permis probatoire de 3 à 2 ans. Depuis le 1er janvier 2019, le délai est réduit à un an et demi pour les automobilistes ayant obtenu leur permis dans le cadre de la conduite accompagnée et ayant suivi une formation complémentaire d'une journée (article L. 223-1 du Code de la route et article R. 223-4-1 du Code de la route, instauré par le décret n° 2018-715 du 3 août 2018).
Conduite accompagnée : pour qui ?
Des conditions sont appliquées tant pour l'élève que pour son accompagnateur.
Élève
Pour pouvoir être formé par le biais de la conduite accompagnée, l'élève doit :
- être âgé d'au moins 15 ans ;
- être titulaire de l'attestation de sécurité routière ;
- obtenir l'accord de ses parents s'il est mineur ;
- obtenir l'accord de l'assureur.
Accompagnateur
L'élève en conduite accompagnée peut être encadré par un ou plusieurs accompagnateurs à condition que ceux-ci :
- soient titulaires du permis B depuis au moins 5 ans de façon continue ;
- n'aient pas été condamnés à des délits routiers ;
- aient obtenu l'accord de leur assureur ;
- soient mentionnés dans le contrat signé avec l'auto-école.
Conduite accompagnée : déroulement de la formation
Notez qu'en application de l'article L. 213-2 du Code de la route, les conditions et les modalités de l'enseignement, à titre onéreux, de la conduite et de la sécurité routière font l'objet d'un contrat écrit, qui peut être conclu dans l'établissement ou à distance, entre le candidat et l'établissement. Ce contrat est conclu après une évaluation préalable du candidat. Il est conforme au contrat type de l'enseignement de la conduite, qui est défini par arrêté du 29 mai 2020.
Bon à savoir : sur la carte officielle des auto-écoles proposée par la Sécurité routière, vous pouvez consulter les auto-écoles disponibles en France (auto-écoles traditionnelles, associatives ou en ligne). Pour affiner votre recherche, filtrez les résultats en fonction de votre adresse, de la catégorie de permis de conduire visée, du type d’auto-école ou encore du mode de financement.
La formation de la conduite accompagnée dure au minimum 1 an et se déroule en plusieurs étapes :
- formation initiale avec 20 heures de conduite en auto-école ;
Bon à savoir : depuis le 22 juillet 2019, dans le cadre de la réforme du permis de conduire, il est possible de réaliser 10 heures de formation sur simulateur de conduite (contre 5 heures auparavant) sur les 20 heures minimales obligatoires de formation à la conduite.
- rendez-vous de 2 heures lorsque le moniteur juge que l'élève est près pour la conduite accompagnée avec :
- au moins un accompagnateur ;
- le moniteur ;
- l'élève ;
- 2e rendez-vous lorsque l'élève a parcouru au moins 1 000 km ;
- 3e rendez-vous lorsque l'élève a parcouru au moins 3 000 km : le moniteur juge alors si l'élève est apte à passer l'examen du permis de conduire.
Pendant toute la durée de la formation, l'élève doit noter les parcours effectués sur le livret d'apprentissage remis par l'auto-école.
Bon à savoir : l'élève en conduite accompagnée ne peut pas conduire en dehors de la France et doit respecter les limitations de vitesse applicables aux jeunes conducteurs.
À noter : depuis le 22 juillet 2019, les jeunes en conduite accompagnée peuvent se présenter à l'épreuve du permis de conduire dès 17 ans au lieu de 17 ans et demi. Ils doivent toutefois attendre d'avoir 18 ans pour conduire seuls (arrêté du 16 juillet 2019).
Aussi dans la rubrique :
Choisir son auto-école
Sommaire
- Choisir son auto école
- Choisir sa formule
- Changer d'auto-école
- Cas particulier : passer son permis en candidat libre