Apprendre à conduire

Sommaire

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir son permis de conduire.

Avant de passer l'examen du permis de conduire, il est nécessaire de bien apprendre à conduire pour mettre toutes les chances de son côté le jour de l'examen.

Apprendre à conduire : s'inscrire dans une auto-école

Pour pouvoir passer le permis de conduire, il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une formation au sein d'une auto-école cependant cela est fortement recommandé. En effet, une auto-école offre une structure adaptée aux candidats des différents permis de conduire, et les cours sont dispensés par des professionnels.

Bon à savoir : un arrêté du 29 mai 2020 définit le modèle de contrat type d'enseignement de la conduite pour la catégorie B du permis de conduire.

En général, les autos-écoles proposent des formations à la conduite et au Code de la route sous forme de forfaits comprenant au minimum le nombre d'heures de cours de conduite imposé par la législation.

Bon à savoir : depuis le 22 juillet 2019, dans le cadre de la réforme du permis de conduire, il est possible de réaliser 10 heures de formation sur simulateur de conduite (contre 5 heures auparavant) sur les 20 heures minimales obligatoires de formation à la conduite.

Afin de bien être préparé, il convient de choisir une auto-école spécialisée dans le type de permis de conduire que l'on souhaite passer :

  • permis moto ;
  • permis voiture ;
  • permis poids lourds.

Sur la carte officielle des auto-écoles proposée par la Sécurité routière, vous pouvez consulter les auto-écoles disponibles en France : auto-écoles traditionnelles, associatives ou en ligne. Pour affiner votre recherche, filtrez les résultats en fonction de votre adresse, de la catégorie de permis de conduire visée, du type d’auto-école ou encore du mode de financement.

Bon à savoir : un arrêté du 26 février 2018 a créé un label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Ce label repose sur une démarche volontaire de la part de l’auto-école qui doit en tous les cas être titulaire d’un agrément préfectoral. Il est décerné pour 3 ans (renouvelables), selon 6 critères : objectifs de formation identifiés, dispositifs adaptés au public, moyens pédagogiques adaptés, formateurs qualifiés, information disponible, prise en compte des appréciations des stagiaires.

Les différentes formules pour apprendre à conduire

Pour apprendre à conduire, il est possible d'opter pour différentes formules, pour lesquelles le mode d'apprentissage sera différent :

Formule d'apprentissage Mode d'apprentissage Pour quel permis de conduire ?
Apprentissage classique L'élève suit des cours auprès d'une auto-école, sur plusieurs mois jusqu'à ce qu'il ait obtenu son permis de conduire. Pour tous les permis de conduire.
Conduite accompagnée
  • L'élève suit une formation initiale auprès d'une auto-école puis conduit un véhicule en étant accompagné d'un adulte titulaire du permis de conduire et en bénéficiant d'un suivi pédagogique par l'auto- école.
  • Après validation de ses compétences, il peut se présenter à l'examen du permis de conduire.

Bon à savoir : depuis le 22 juillet 2019, les jeunes en conduite accompagnée peuvent se présenter à l'épreuve du permis de conduire dès 17 ans au lieu de 17 ans et demi. Ils doivent toutefois attendre d'avoir 18 ans pour conduire seuls (arrêté du 16 juillet 2019).

Pour le permis B.
Conduite supervisée
  • L'élève peut conduire un véhicule en étant accompagné d'un adulte titulaire du permis B soit après avoir suivi une formation initiale auprès d'une auto-école soit après avoir échoué à l'examen du permis de conduire.
  • Il doit participer à un rendez-vous pédagogique avec un formateur et un accompagnateur pendant la durée de la formation.
Pour le permis B.
Apprentissage accéléré L'élève suit une formation accélérée d'apprentissage de la conduite, c'est-à-dire qu'il apprend à conduire en quelques semaines plutôt qu'en quelques mois. Pour tous les permis de conduire.

Bon à savoir : pour le permis B à boîte automatique (BEA), le nombre d'heures obligatoires de conduite est passé à 13 heures au lieu de 20 heures au 1er janvier 2017. Pour pouvoir conduire un véhicule avec boîte de vitesse manuelle, il convient ensuite de passer une formation spécifique de 7 heures dans une auto-école labellisée « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Elle doit être effectuée plus de 3 mois après l'obtention du permis (arrêté du 16 juillet 2019).

 

Ces pros peuvent vous aider