Code de la route en candidat libre

Sommaire

Vous n’avez pas besoin d’être inscrit dans une auto-école pour passer l’examen du code de la route. Vous pouvez le faire en candidat libre. La multiplication des centres d’examens vous permet même de réitérer en cas d’échec. Le code de la route en candidat libre, c'est possible ! Voici la marche à suivre.

Bon à savoir : un arrêté du 18 février 2020 a modifié - à compter du 1er mars 2020 - les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A. Il a instauré une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, différente de l'examen théorique général (ETG) nécessaire à l'obtention de permis B, C, D et E.

Code la route en candidat libre : principe

Être candidat libre vous permet de passer l’examen du code en étudiant vous-même le code de la route sans inscription en auto-école. Vous économisez ainsi le prix des cours et le temps imposé habituellement des séances. C'est vous qui gérez seul la durée que vous voulez y consacrer ainsi que votre planning d'apprentissage.

De nouveaux centres d’examens privés ont été créés encore très récemment pour faciliter l’accès à l’épreuve. Ils permettent une prise de rendez-vous à la convenance du candidat, dans un lieu proche de son domicile.

Condition : dès l’âge de 16 ans, vous pouvez vous inscrire en candidat libre à l’épreuve du code. Vous ne pourrez par contre passer l’épreuve qu’à partir de 17 ans.

Comment et où s'inscrire pour passer le code en candidat libre ?

Pour vous inscrire à l’examen du code, vous devez vous inscrire en ligne à l'aide de votre NEPH (Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), ou auprès des centres agréés par l'État : lecode.laposte.fr, objectifcode.com, pointcode.fr, codengo.fr et le-code-dekra.fr.

Si vous habitez dans une zone où il n'y a pas de centres agréés par l'État, vous recevrez une convocation de la préfecture.

Code la route en candidat libre : avantages

Les avantages de passer cette épreuve en candidat libre sont considérables :

  • pas de frais d'inscription en auto-école ;
  • pas de frais de cours ;
  • liberté dans le temps de préparation ;
  • possibilité de réservation de nouvelles dates en cas d'échec.

Attention : l'inconvénient majeur est toutefois l'obligation d'étudier et de se préparer seul. C'est une contrainte à bien considérer avant de se lancer.

Passer le code en candidat libre : à quel tarif ?

Le prix est unique puisqu'il est fixé par l’État : 30 €.

Ces pros peuvent vous aider