Le marquage au sol est un élément essentiel de la signalisation et de la sécurité routières. Cet article vous en présente les grands principes et les indications principales !
Marquage au sol : définition
Le marquage au sol est un élément très important pour le conducteur d'un véhicule :
- Il est une aide précieuse à la conduite et un garant de sa sécurité.
- Il permet de matérialiser les distances de sécurité ainsi que les voies ouvertes à la circulation publique.
- Il indique également à l’automobiliste où se garer et pour combien de temps.
- Enfin, il est un repère visuel qui guide l’usager de la route et le protège du chaos en canalisant les flux de circulation.
Lignes du marquage au sol
Ligne continue
La ligne continue est le marquage au sol le plus courant. Ce repère visuel permet d’éviter tout danger et de rester concentré sur sa voie.
Il est interdit de franchir la ligne continue ou même de la chevaucher.
Elle est présente pour délimiter la voie et empêcher tout dépassement dangereux.
Important : si vous franchissez ce marquage au sol, vous risquez un retrait de 3 points sur votre permis, ainsi qu’une amende forfaitaire de 90 €.
Lignes de guidage
Tous les 10 mètres, une ligne de 3 mètres de longueur se présente. Ce marquage au sol vous indique les différentes voies présentes sur les chaussées à sens unique.
Mais vous pouvez également les retrouver sur une route à double sens. Elles vous indiqueront alors qu’un dépassement est possible sans risque.
Bon à savoir : ces lignes de guidage peuvent être parfois doublées d’une ligne continue. Dans ce cas, elles indiquent que seuls les véhicules venant sur la voie du côté de la ligne discontinue peuvent effectuer un dépassement.
Ligne de dissuasion
Tous les 1,33 m, une ligne de 3 m est tracée. Ce marquage au sol a pour fonction de vous informer de l’approche d’une ligne continue ou bien marque la délimitation d'une voie de bus ou d’une piste cyclable.
Lignes de rive
Les lignes de rive sont présentes afin de prévenir l’automobiliste du rapprochement de la chaussée. Les plus fines sont espacées de 3,5 m et indiquent des voies de décélération ou d’insertion.
Bon à savoir : les plus importantes sont de 39 m. Elles indiquent une bande d’arrêt d’urgence dans un premier temps, mais peuvent également servir de repère pour les distances de sécurité. En cas de doute, souvenez-vous du fameux slogan de la Sécurité routière : « Un trait = danger, deux traits = sécurité ! ».
Marquage au sol des parkings
En centre-ville, il est également possible de distinguer sur le sol quelques marquages de différentes couleurs. Les bandes blanches vous informent de la possibilité de ranger votre voiture à tel emplacement. Leurs dimensions et leur forme vous suggèrent des places en bataille, en épi, ou en créneau.
Bon à savoir : si les places sont matérialisées en bleu, votre temps est compté ! Vous devez déposer sur le tableau de bord de votre véhicule votre petit cadran indiquant votre heure de sortie de votre véhicule, afin que les autorités sachent que vous n’abusez pas de l’espace mis à votre disposition. Si la place est rouge : vous disposez seulement d’une demi-heure !
Important : sur certaines places de parking, peut-être inscrite la mention « Payant ». Dans ce cas, vous devez vous acquitter d’une certaine somme auprès d’un horodateur. Si un trottoir est habillé de jaune… passez votre chemin ! Il est interdit de vous garer à cet endroit.
Marquage au sol et rappel de la signalisation
Sur les voies de circulation en France et en centre urbain essentiellement, des flèches sont inscrites afin de vous guider au mieux. Ainsi, vous pourrez être averti avant le rond-point ou l’intersection si la route que vous empruntez bifurque à droite ou à gauche.
Certaines chaussées vous rappellent également la signalisation en indiquant une ligne continue épaisse en cas de stop, ou en pointillé pour un « Cédez le passage ».
Les communes qui le souhaitent peuvent créer une zone tampon entre 2 et 5 mètres en amont du passage protégé, afin de rendre le passage piétons plus visibles pour les automobilistes. Elle est matérialisée par des pointillés blancs de 15 cm de large. Le conducteur n’est pas obligé de s’arrêter devant cette ligne si aucun piéton n’est engagé ou ne manifeste l’intention de le faire. La sanction prévue pour un automobiliste qui ne respecte pas une zone tampon en amont d'un passage piéton alors qu'un piéton souhaiterait traverser est une amende de 35 € sans retrait de point (arrêté du 12 décembre 2018).
Pour en savoir plus :
- Le Code de la route est l'épreuve théorique générale obligatoire pour les permis de conduire. On vous dit en quoi elle consiste.
- Apprenez à adopter la bonne conduite pour éviter les accidents de la route et conserver tous vos points sur votre permis.
- Les voitures sans permis sont considérées comme les véhicules les moins dangereux.