En France, ce sont environ 500 carrefours giratoires qui sont construits chaque année, au détriment des ronds-points qui ont tendance à disparaître. Encore présents dans les grands centres urbains, les ronds-points restent mal connus des usagers de la route qui les redoutent. Si leurs règles d’utilisations sont pourtant peu complexes, ne pas les respecter peut avoir de lourdes conséquences pour un permis de conduire et un porte-monnaie.
Rond-point : qu'est-ce que c'est ?
Définition
Un rond-point est une place circulaire autour de laquelle se rejoignent plusieurs avenues. La circulation de la marche se fait dans un sens unique et, contrairement au carrefour giratoire, la priorité s’effectue à droite ; elle appartient donc aux véhicules qui entrent dans l’anneau.
Le rond-point le plus célèbre en France est celui de la place de l’Étoile à Paris.
Comment reconnaître un rond-point ?
Conformément aux exigences du Code de la route, les ronds-points sont signalés par des panneaux D5, et leurs voies d’accès sont pourvues des signaux B1 ou B5 :
- Le panneau D5 représente un sens giratoire obligatoire. C’est un rond bleu sur lequel trois flèches forment un cercle et définissent le sens de marche.
- Le panneau B1 est un triangle rouge dont la pointe est vers le bas. Il représente un « Cédez le passage ».
- Le panneau B5 est rouge en forme de rond et vous informe d'un arrêt obligatoire.
Rond-point : que faut-il faire ?
Comment se comporter à l’approche du rond-point ?
Lorsque j’approche d'un rond-point, plusieurs panneaux de signalisation m’ont déjà indiqué l’obstacle prochain. C’est donc tout naturellement que je ralentis l’allure de mon véhicule et que je rétrograde.
Quelques mètres avant le rond-point, si je ne vois aucun véhicule sur la voie que je désire emprunter, je peux prendre la décision de m’engager.
Bon à savoir : une fois que j'entre dans l'anneau, je deviens prioritaire.
Comment se placer sur un rond-point ?
Un rond-point n’est pas un carrefour giratoire : les règles sont différentes ! Ici, vous pouvez emprunter la voie de droite ou de gauche à votre convenance. Vous n’êtes pas obligé de choisir une voie en fonction de votre sortie, à condition de respecter les obligations suivantes :
- Pour sortir du rond-point, vous devez être sur la voie de droite.
- Il est interdit de couper un rond-point.
- Il est interdit de couper la route à un autre usager.
- Vous devez avertir de votre sortie du rond-point par l’utilisation du clignotant.
Bon à savoir : les voies multiples des ronds-points ne sont présentes que pour fluidifier la circulation et éviter les bouchons.
Rond-point : comment contrôler le danger et utiliser ses clignotants ?
En voiture, un des éléments primordiaux afin de garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route est de bien voir et d’être vu ! Pour cela, il ne faut pas négliger les contrôles récurrents ni l’utilisation des clignotants !
Contrôles visuels
Ici, il s’agit d'un rapide coup-d’œil ! La circulation sur un rond-point est certes lente, mais se faire surprendre par un ralentissement est toujours possible !
Vous devez donc gardez en priorité votre regard sur la voiture qui est devant vous. Vérifiez également qu'on ne vous coupe pas la route.
Conseil : lorsque vous décidez de sortir du rond-point ou de changer de voie, contrôlez toujours vos angles morts et le rétroviseur, afin de ne pas avoir de comportement dangereux pour autrui.
Clignotants
Si j’entre dans un rond point avec l’idée de le quitter à la première sortie à droite, j’allume le clignotant droit.
Si je souhaite utiliser la sortie en face, j’actionne mon clignotant après la première sortie.
Si je souhaite aller à gauche ou faire demi-tour, j’actionne mon clignotant gauche.
Bon à savoir : mon clignotant doit toujours être actionné quand je quitte un rond-point.
Article
Rond-point : quelle réglementation et quelles sanctions ?
Dans un rond-point, je peux choisir d’emprunter la voie que je veux tant que ma conduite est respectueuse des autres quand je décide de le quitter.
Afin d'éviter une traversé brutale, si je sors à droite ou en face, je choisis de manière préférentielle de me placer à droite.
Les différentes voies étant présentes pour éviter les bouchons, si je quitte le rond-point pour la sortie de gauche ou que je souhaite faire demi-tour, selon le flux de circulation je peux choisir de me déporter à gauche, mais rien ne m'y oblige.
Bon à savoir : chaque manœuvre doit être signalée par l’utilisation de mon clignotant et être réalisée dans les règles de la priorité instaurées par le Code de la route.
Ne pas respecter les règles de circulation dans un rond-point est puni d’une contravention de 135 € et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
Ne pas faire usage de son clignotant avant un changement de direction est sanctionné de 35 € d’amende et d’un retrait de 3 point sur son permis de conduire.