
Vous disposez de 12 points sur votre permis, et entre 6 et 12 points si vous avez encore le permis probatoire.
Si vous perdez des points après avoir commis des infractions au code de la route, vous avez la possibilité d’en récupérer. Voici comment procéder pour récupérer les points de son permis de conduire.
Cas 1 : vous n’avez perdu qu’un point
Cela ne concerne que deux infractions : le dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée et le chevauchement d’une ligne continue.
Pour récupérer votre point :
- Si vous ne commettez aucune infraction pendant 6 mois, votre point vous sera automatiquement recrédité.
- En revanche, si vous commettez une nouvelle infraction votre point sera effectivement perdu. Il s’ajoutera aux autres points retirés et il ne pourra être récupéré qu'au bout de 2 ans si aucune infraction n'est commise pendant ce délai.
Cas 2 : vous avez perdu plusieurs points
Si vous avez perdu deux points ou plus, deux solutions s’offrent à vous pour les récupérer :
- Attendre 2 ans sans commettre d’infractions (3 ans pour les infractions les plus graves). Votre permis sera alors de nouveau affecté du nombre de points perdus.
- Faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il dure 2 jours et coûte environ 250 €. Il permet de récupérer, avant le délai de récupération automatique de deux ans, jusqu'à 4 points, dans la limite des 12 maximum.
À savoir : si vous commettez une nouvelle infraction dans les deux ans, vos points perdus sont maintenus et les points liés à la nouvelle infraction s'ajoutent aux précédents. Vous devrez attendre 2 autres années avant de tous les récupérer. Seule solution pour les récupérer plus rapidement : suivre un stage de sensibilisation.
Attention : vous ne pouvez suivre qu'un seul stage de sensibilisation à la sécurité routière par an.
Cas 3 : vous avez perdu tous vos points
Si vous avez perdu vos 12 points, vous ne pouvez plus conduire et devez attendre 6 mois pour en demander un nouveau. Il faudra repasser les épreuves théorique (le code) et de conduite.
Pendant cette interdiction de conduire, ne restez pas sans rien faire car vous pouvez en profiter vous présenter aux épreuves de code ou de conduite et repasser votre permis.
Le nouveau permis obtenu sera un permis probatoire, doté de 6 points. Ce n’est qu’au bout de 3 ans sans infraction que vous récupérez les 12 points.
À savoir : si vous n’en êtes pas à votre première invalidation de permis pour retrait total des points, vous devrez attendre plus longtemps. Le délai est porté à un an si votre dernier retrait de permis a eu lieu dans les 5 années précédentes.