Consultation points de permis

Sommaire

Depuis le 2 juillet 2007, il est possible de connaître votre solde de points de permis par Internet grâce au service de consultation Télépoints.

Bon à savoir : depuis 1992, tout permis de conduire, quelle que soit sa date d'obtention, devient un permis à points.

Consultation points de permis, plusieurs possibilités :

  • Vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture muni de votre permis de conduire et d'une autre pièce d'identité.
  • Demander votre relevé intégral de points par courrier adressé à la Préfecture ou à la Sous-préfecture. Il est nécessaire de joindre la photocopie de votre permis de conduire et d'une autre pièce d'identité. De plus, remplissez puis joignez une enveloppe affranchie pour envoi en recommandé avec accusé réception. Depuis le 2 juillet 2007, vous pouvez aussi consulter le service Télépoints sur Internet.

Consultation points de permis par internet : comment faire ?

Pour utiliser ce service, vous devez vous munir de votre permis de conduire (numéro identifiant) ainsi que de votre code personnel sécurisé. Votre code vous permettra de consulter votre solde de points à tout moment. Vous êtes le seul à pouvoir obtenir ce code. Pour cela vous avez le choix :
  • Vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture.
  • Le demander par courrier : faites une demande de relevé, votre code figure sur ce relevé, vous pourrez le conserver et le réutiliser. Il est nécessaire de joindre la photocopie de votre permis de conduire et d'une autre pièce d'identité. De plus, remplissez puis joignez une enveloppe affranchie pour envoi en recommandé avec accusé réception.

Bon à savoir : depuis le 2 juillet 2007, votre relevé vous est automatiquement délivré par la préfecture dès que vous effectuez une démarche relative au permis de conduire (demande de duplicata, réédition, etc.). Votre code personnel se trouve sur ce relevé.

Le solde de vos points apparaît tel qu'enregistré sur le fichier national du permis de conduire au moment exact de votre demande.

Bon à savoir : le téléservice Recours.permisdeconduire.gouv.fr facilite les démarches des conducteurs en accélérant le traitement de leurs réclamations. Il est possible de contester une infraction ou une décision telle que le nombre de points retirés, de contester son solde de points, de connaître la date de restitution de ses points ou encore d’obtenir un document (relevé d’information restreint ou intégral, etc.).

Ces pros peuvent vous aider