Si vous souhaitez vous installer aux États-Unis dans le cadre de vos études ou de votre carrière professionnelle, vous aurez, au-delà d'un certain délai, besoin d’un permis de conduire américain. Nous vous présentons les différents moyens de l'obtenir, la validité et démarches d'obtention.
Article
Principe du permis de conduire américain
Comme dans tous les pays, le permis de conduire américain est indispensable à la conduite de véhicules aux États-Unis. Dans le cas où vous vous y installez pour y suivre des études, y travailler, voire y émigrer définitivement, vous aurez besoin de passer votre permis américain pour tout séjour supérieur à 1 an. Ce document vous facilitera également plus globalement vos démarches dans la vie quotidienne.
Caractéristiques du permis de conduire américain
À quoi sert un permis de conduire américain ?
Plus qu’un simple passeport administratif vous autorisant à conduire une voiture sur le territoire américain, le permis de conduire est aussi l’équivalent de votre carte d’identité en France. Il vous sera donc parfois indispensable pour effectuer diverses formalités, comme ouvrir un compte bancaire, ou en cas de contrôle d'identité par les forces de l’ordre.
Il est également le moyen d’acheter un véhicule à votre nom propre et de l’assurer à des tarifs bien plus raisonnables que si vous ne disposiez pas d’un permis américain. Dans ce dernier cas, les prix des nombreuses compagnies d’assurance locales peuvent d'ailleurs varier du simple au double.
Bon à savoir : les États-Unis sont un état fédéral, votre permis vous sera donc délivré dans l’état où vous résidez. S’il existe bien sûr un code de la route fédéral, chaque état édicte ses propres réglementations qu'il est essentiel de connaître. Les critères d’obtention sont différents eux aussi selon les états. Le DMV (Department of motor vehicules) de votre état de résidence vous donnera les informations nécessaires.
L'examen du permis de conduire américain
Comme en France, l'examen américain se décompose en deux parties : l’examen du code de la route, appelé written test (l'épreuve écrite) et l'examen de conduite, le drive test (l'épreuve pratique).
Le written test
Le questionnaire de l’examen du code de la route comporte 36 questions, pour lesquelles vous n’aurez pas droit à plus de 6 mauvaises réponses. En cas de réussite, un « permis provisoire » vous sera délivré et vous permettra de prendre un rendez-vous en vue de passer le test de conduite.
Compte tenu de ses particularités nationales et celles spécifiques à l'état de résidence, il est conseillé d'apprendre dans son intégralité le code de la route pour mettre toutes les chances de son côté. On peut se le procurer facilement et gratuitement auprès du DMV local.
À noter : il est possible de passer l’épreuve en français, mais il est toutefois recommandé de le faire en anglais, pour éviter des traductions parfois inexactes qui pourraient induire le candidat en erreur.
Le drive test
Après avoir réussi l’examen du code, un rendez-vous sera donc fixé pour la conduite. Si vous n’avez pas pris de cours en auto-école, vous vous présenterez à l'examen au volant de votre propre véhicule.
Une fois l'épreuve réussie, on vous délivrera une attestation dite blue card (carte bleue). Selon les états, votre « driver’s license » vous sera restituée soit immédiatement, soit dans un délai d’1 mois après l’examen de conduite.
Bon à savoir : les cours en auto-école ne sont pas obligatoires, mais le DMV vous demandera certainement de vous y rendre pour visionner des vidéos sur la sécurité routière.
Durée de vie du permis de conduire américain
Plusieurs cas de figures existent, selon qu'il s'agisse d'un court séjour ou d'une installation durable.
Permis de conduire américain pour un court séjour aux USA
La règle est simple et s'applique selon la durée de votre voyage :
- si vous ne comptez rester aux États-Unis que pour une période de 3 mois maximum, votre permis de conduire français vous suffira ;
- pour un séjour pouvant durer jusqu'à 1 an, un permis de conduire international est indispensable.
Article
Permis de conduire américain pour une installation définitive aux USA
Pour une installation définitive dans le pays, vous devrez impérativement dans ce cas passer un permis de conduire américain.
Validité en France : comme tous les permis de conduire étrangers, le permis de conduire américain est valable en France pour une durée d'1 an. Passé ce délai, il devra être échangé contre un permis de conduire français.
Quelles démarches effectuer pour passer son permis de conduire américain
Vous devrez vous inscrire auprès du DMV local pour passer les deux tests. Pour ne pas perdre trop de temps dans les files d’attente, il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone ou par Internet.
Vous devez fournir les documents suivants :
- un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.) ;
- un justificatif d’assurance de votre véhicule personnel ;
- votre passeport et votre visa ;
- votre permis de conduire français ;
- votre numéro de Sécurité sociale américain ;
- le formulaire I-94 (remis à l'arrivée aux USA).
À noter : si vous n'avez pas encore de numéro de Sécurité sociale américain, le DMV peut vous en attribuer un spécifique pour vous permettre de passer votre permis.
Permis de conduire américain : changement et conditions de reconnaissance
Il existe un accord de réciprocité entre certains états américains et la France. Il vous permet d’échanger directement votre permis de conduire français contre un permis de conduire américain de l’état dans lequel vous résidez.
Le DMV de cet état vous donnera les informations nécessaires pour accomplir les formalités. Quant au consulat français, c'est lui qui vous délivrera une attestation d’authenticité dans un délai de 3 semaines.